Frédéric REISS - Député du Bas-Rhin (8ème circonscription) - Photo de profil
Frédéric REISS et son équipe
2 mots sur le rapport du Comité stratégique sur "la diversité sociale et territoriale dans l'enseignement supérieur"17/02/2021

2 mots sur le rapport du Comité stratégique sur "la diversité sociale et territoriale dans l'enseignement supérieur"


​En France, 17% seulement des enfants de parents non diplômés auront un diplôme de l’enseignement supérieur alors que 73% des enfants de parents diplômés en auront un ! Ce constat de l’OCDE pose une fois de plus la sempiternelle question de l’égalité des chances.

Lors de la présentation du rapport par la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, son président, Martin Hirsch, a évoqué les parcours linéaires, les passerelles, la différenciation, la diversité, la proportion de boursiers pour aller jusqu’à l’absurde : un candidat pourrait devenir admissible avec de moins bonnes notes, aux mêmes épreuves qu’un candidat refusé ! Drôle de conception du mérite républicain !

Selon l’étude de l’INSEE « France, portait social 2020 », à 15 ans, 69% des élèves issus de milieux défavorisés comptent obtenir un diplôme supérieur, un score nettement supérieur à la moyenne de l’OCDE qui n’est que de 51%. Cherchez l’erreur ! La réponse ne se trouve-t-elle pas au lycée ou dans la réforme du bac ?

Le rapport développe des idées intéressantes sur le mentorat et le tutorat qui peuvent prendre différentes aspects avec différents acteurs. Comme avec les cordées de la réussite, ils peuvent engendrer de belles satisfactions dans les classes prépas, les grandes écoles et les universités.

Deux questions restent en suspend auxquelles le rapport n’apporte pas de réponse :

La France a réussi à augmenter le taux de diplomation au-dessus de la moyenne de l’OCDE. Mais quel est le taux d’employabilité ?

Le président veut des accès différenciés aux formations sélectives sans les assimiler à une discrimination positive. Pourtant, c’est exactement ce que fait le rapport. Comment alors prendre ne compte le mérite et le talent de la jeunesse avec les différents critère de selection ?

*/ ?>