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Table ronde due la mixité sociale et d'origine08/06/2021

Table ronde due la mixité sociale et d'origine


J’ai longtemps été membre du CNESCO où nous avons souvent travaillé sur la mixité sociale et d’origine.

La mixité entraîne la performance en favorisant l’équité : Si l’on prend en compte les acquis scolaires de toute une classe d’âge, ce sont les classes hétérogènes qui sembleraient conduire à un meilleur résultat d’ensemble.

Davantage que l’origine familiale, la composition sociale de l’établissement fréquenté serait l’élément déterminant pour la réussite scolaire. Ainsi, un élève issu d’une famille défavorisée, scolarisé dans une école majoritairement fréquentée par des enfants issus de familles aisées, réussira mieux à l’école. Favoriser la mixité dans les classes et les établissements permettrait donc d’améliorer la réussite scolaire. Il faut cependant faire attention aux effets de la mixité sociale sur les apprentissages et les résultats scolaires d’une part, sur la socialisation et le vivre ensemble d’autre part. Ceux-ci sont finalement relativement peu documentés par les travaux de recherche, pour la raison simple qu’il n’existe pas d’indicateur de mixité sociale ? J’ai bien noté les propos de M. Destrés sur l’IPS et les remarques de Mme Ouatah, mais ne faudrait-il pas davantage de travaux de recherche allant dans le sens de ces indicateurs ?

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